Print Imprimer  A A
 

Possédez-vous des lignes de titres de faible valeur ou en situation de blocage ?

Lignes de titres de faible valeur

De quoi parle-t-on ?

Une ligne de titres est formée par un ensemble de titres de même type dans votre portefeuille.

Ces lignes sont de faible valeur lorsque la valeur est si faible que les frais de gestion sont disproportionnés. Leur valeur est parfois plus faible que les frais qu’occasionnerait leur vente, voire leur simple garde.

Comment sont-elles arrivées sur mon compte ?

Certains de vos titres ont perdu de la valeur

Suite à la faillite de la société, à la crise... la valeur de certains titres a fortement baissé et devient quasi nulle.

Certaines lignes sont de faible valeur car elles sont composées de trop peu de titres

Il peut y avoir plusieurs raisons :

  • Vous avez reçu des dividendes en obligations, en (fractions d')actions. Ces dividendes forment une nouvelle ligne mais celle-ci est parfois de faible valeur.
    Ex : Pour 100 actions de la société X, vous recevez à titre de dividende 3 actions de cette même société. Ces actions forment une nouvelle ligne mais celle-ci est de faible valeur.
  • Votre compte-titre détient des titres dont le nombre n'est pas suffisant pour être échangés :
    • Division en « side-pockets » de fonds en litige ;
    • Rompu d'une OPA payée en actions lorsqu'il n'y a pas de parité d'échange.
      Ex : Pour 17 actions X, vous avez reçu 3 actions Y. Si vous possédiez 100 actions, il vous en reste 15, qui ne sont plus échangeables ;
    • Il y a eu un spin out / spin off: séparation des branches d'une activité d'un groupe en sociétés distinctes.
      Ex : Vous recevrez des actions de la société X nouvellement créée en échange d'un certain nombre d'actions du groupe d'origine Y ;
    • Il y a eu un regroupement d'actions (Reverse Splitsing): les actions de faible valeur sont regroupées en une seule de valeur plus importante.
      Ex : A nouveau, si pour 30 "petites" actions, vous recevez 1 "grosse" action mais que vous en possédiez 350, il vous en reste 20 que vous ne pouvez plus échanger.
       
  • Lorsqu'il y a eu sursouscription au moment de l'introduction en bourse d'une société. Vous n'avez donc reçu que de très petites lignes dont la valeur totale est faible et a baissé.

Titres en situation de blocage

Dans certaines situations de blocage, le don de titres est une solution efficace, que sa valeur soit faible, inconnue ou même parfois significative, pour des raisons de simplification de la gestion du portefeuille et/ou philanthropiques. Par exemple : 

  • Votre compte-titre doit être clôturé sans long délai. Or il reprend des titres non négociables / difficiles à identifier / sans valeur actuellement / dont la liquidation peut durer longtemps ;
  • La liquidation d'une société (y compris de type Sicav) nécessite la clôture des comptes-titres sans long délai. Or ces comptes-titres reprennent des titres non négociables / difficiles à identifier / sans valeur actuellement / dont la liquidation peut durer longtemps ;
  • Une société cotée est retirée de la bourse (delisting) et vous détenez un nombre de titres insuffisant pour justifier les démarches.
    Ex : Dexia Group, fin 2019 ;
  • Dans le cadre d'une succession, la séparation entre héritiers de rangs différents se fait en espèce et les petites lignes sont réparties en 72èmes ;
  • Dans le cadre d'une succession, le notaire trouve sur le compte-titre des titres de grande valeur nominale mais anciens ou difficiles à identifier (ex : obligations d'état chinoises d'avant la révolution), et ne sait pas quoi faire.

 


Je veux voir un exemple concret ?

→ J'en sais assez ! Je veux faire un don en or !